0   /   100

Sisqo NDOMBE

Sisqo NDOMBE AKISIEFUL dit "Lenoir" est un artiste multidisciplinaire RDCongolais qui vit et travaille à Kinshasa. Il fut immergé dès ses premiers pas dans le monde de l’art. Attiré par la culture urbaine, il s’adonne avec enthousiasme à la pratique de la peinture murale. Spontanément, Ndombe choisit de se former aux savoir-faire des arts plastiques afin de perfectionner son regard et sa pratique où, après plusieurs années d’apprentissage, il obtient son diplôme de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa.

Touchant plusieurs domaines de création, Sisqo Ndombe prend alors la décision de se consacrer à temps plein à sa passion : la peinture.
Son travail est basé sur la détermination et l’engagement de la femme dans le processus du changement. Cet artiste donne naissance à de nouvelles émotions et enrichit sa palette en peignant l’être humain au sens large notamment avec son « peuple fissuré », des effets, des “craquelures” tout en voulant que ses toiles ne soient pas de simples représentations mais soient un réel vecteur d’émotions. La quête d’un idéal est omniprésente. Chaque œuvre découle du désir d’interpeller l’autre, de laisser libre cours à l’imagination et de réinventer la réalité, afin de questionner sur le monde dans lequel nous vivons, mais également d’en rappeler les valeurs essentielles telles que l’amour, l’espoir, la paix ou encore la liberté.
Puisant l’essentiel de son inspiration au cœur de sa ville de Kinshasa et de ses habitants, la peinture de Ndombe se compose d’instantanés de vie qui, chacun à sa manière, témoigne de la beauté. Ses personnages aux corps écaillés, comme souffrant d’une mystérieuse et impitoyable atteinte congénitale, sont dotés de lignes aux formes des craquelures excitant notre imaginaire exprimant ainsi l’émotion que l’on peut ressentir face aux différents problèmes de la vie et aussi de toutes les coiffures ancestrales qu’ont élaborés les ancêtres qui est une identité africaine. C’est grâce à cette écriture si personnelle que Ndombe arrive à transporter le public et amateurs de peinture dans une surprenante poésie de l’âme. C’est ce qui caractérise l’intensité unique de sa peinture.
« La peinture est ma passion, je veux qu’elle soit vivante et que l’on ait l’impression que le sujet va sortir de la toile ». C’est l’objectif et l’orientation qu’il donne à chaque nouveau projet. Les couleurs et le contraste entre le premier plan et le fond contribuent également à cette impression. Le choix de la peinture acrylique se fait alors comme une évidence pour le rendu obtenu, la délicatesse des nuances, la profondeur.