Félie-Line LUCOL
Depuis très jeune Félie-Line LUCOL présente des dispositions pour le dessin et la création et ce n’est que plus tard qu’elle développera en autodidacte ses qualités. De retour en Guadeloupe en 2002, elle entreprend de perfectionner ses techniques picturales, réalise des portraits, illustrations et fresques murales dont celle du clocher du Gosier et participe à des expositions collectives telles que « Mayonaj » en 2006, « Rendez-vous des artistes » en 2009, « Ayiti à Haïti » 2011, en 2012 elle expose en solo « Prises de tête », 2014 « Jubilation » et intègre le Fonds d’art Contemporain de la Guadeloupe en 2015. Elle transmet son expérience auprès de jeunes publics et animateurs.
Parallèlement, face à la masse grandissante des matériaux recyclables, elle décide de les expérimenter en quête de nouvelles esthétiques et met à profit son expérience pour contribuer à la gestion du déchet trop présent dans nos cités. Elle récupère, traite, et transforme pour développer des œuvres, sculptures et installations qui tendent vers le monumental, son œuvre majeure en la matière : « L’Infini », une spirale faite de plusieurs dizaines de milliers de hauts de canettes, qui évoluera le long de sa vie restante.
En 2004, elle entraine la population de Morne à l'Eau à installer 350 000 bouchons en plastique sur la place Gerty Archimède dans le cadre du Téléthon. En 2007 et 2008, elle réalise des trophées pour la remise des prix de la Fédération du Carnaval de Guadeloupe puis ceux de la C.C.I. et de la Chambre de l'artisanat (150 pièces uniques sur pied de 170 et 50 cm réalisées en matières récupérées).
En 2016, elle crée une installation de matériaux récupérés dédiée à l'écocitoyenneté et à la paix en Guadeloupe comptant 3 000 tiges en acier et 3 000 bouteilles en verre. Cette œuvre en forme de serpent a le particularisme d'avoir une tête représentant le Yin. Au lever du soleil, l'ombre projetée par le Yin crée le Yang... Visible dans le parc de Kreol West Indies.