0   /   100

LA COMMUNAUTE OTTOMANE

Persécutés, massacrés par les druzes et les musulmans, les chrétiens de l’Empire Ottoman émigrent à partir de 1860 vers la France et ses colonies, notre pays ayant tenu un rôle ancestral de protection de ces chrétiens.



Une deuxième vague d’émigration se distingue avant la seconde guerre mondiale. La création des Etats Syriens et Libanais, sous tutelle française, pousse les syro-libanais à choisir leur nationalité, ce qu’ils font en choisissant de devenir Français. 

 

Chassés des îles anglaises mais aussi de Haïti et Saint-Domingue, ils se réfugient auprès de leurs familles installées aux Antilles Françaises, où le problème d’intégration ne s’est jamais posé.

 

Enfin, la dernière vague d’émigration correspond à la période de la guerre du Liban (1975-1990).

 

Aujourd’hui, il est très difficile d’évaluer l’importance de cette communauté, certaines étant installées depuis plus de cinq générations, totalement intégrées, métissées, et parfois n’ayant plus de contact avec leur région d’origine, mais ayant acquis une indéniable créolisation. La jeune génération ne parle plus l’arabe mais le créole. 




COLLECTION DU MUSÉE

MEULE A GRAINS OTTOMANE

Ce moulin circulaire en pierre, à usage domestique était très utilisé pour le broyage des graines, notamment des grains de café .

L'utilisation de la meule de pierre est indissociable de l'histoire humaine, son usage est resté constant jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ce moulin se compose de deux meules posées l'une sur l'autre. La meule inférieure dite gisante, présente une cavité centrale qui retient un pivot en bois ou en fer, une rigole, creusée autour de la meule, reçoit la mouture, qui s'éparpille sur un tapis. La meule supérieure dite courante est traversée d'un trou qui sert au passage du grain, d'un autre trou en oblique qui permet la mise en place d'une poignée, généralement en bois et donc la mise en mouvement circulaire sur la meule gisante.

La préhension de la poignée se fait tantôt de la main droite, tantôt de la main gauche, tandis que la droite seule verse le grain.

Grâce au pivot et à la rotation, la graine parvient entre les deux meules où elle est broyée. Le moulin repose sur une natte qui l'empêche de se déplacer, ainsi calé, il se trouve entre les jambes de la femme qui les tient tantôt allongées, tantôt une jambe pliée l'autre allongée. La mouture est tamisée une ou deux fois suivant le degré de finesse recherché.

Ce type de meule à grains était utilisé dans l'empire ottoman d'où est originaire une partie des guadeloupéens (immigration syro-libanaise du XIXème siècle).

DATATION : antérieur au XIXème siècle

OTTOMAN GRAIN MILSTONE

This milstone was used to grind coffee. Probably coming from the ex ottoman empire (where comes from part of the guadeloupean people). 

EST : before XIXth century

AIGUIERE OTTOMANE

Etain et argent damasquiné - Des fleurs de lys (vraisemblablement hommage au protectorat français) ainsi que des croix chrétiennes apparaissent dans les ornements. 

Objet vraisemblablement issu des premières vagues d'immigration syro-libanaises.


DATATION : début XIXème siècle